On parle d’aquaplaning lorsqu’une couche d’eau ou de neige mouillée, appelée neige fondue, s’accumule entre les pneus et la chaussée. Cela est très dangereux car vous pouvez perdre complètement le contact avec la route, ce qui entraîne une perte de contrôle du véhicule. L’aquaplaning peut être dangereux à n’importe quelle saison de l’année, même pendant les mois d’hiver, lorsqu’il y a de la neige fondue sur la route, ce qui peut entraîner l’aquaplaning. Les fabricants de pneus proposent constamment des améliorations pour accroître les performances de leurs pneus, et il en va de même pour les améliorations qui permettent de lutter contre l’aquaplaning.
La plupart des pneus intègrent cette technologie, mais vous ne pouvez pas éliminer complètement le risque, même avec de bons pneus. C’est pourquoi vous devez savoir ce qu’il faut faire en cas d’aquaplaning. Restez calme ; c’est probablement plus facile à dire qu’à faire, mais il est important de ne pas paniquer et de ne pas freiner brusquement. Si vous commencez à faire de l’aquaplaning, la meilleure chose à faire est de ne pas tourner le volant et de relâcher la pédale d’accélérateur jusqu’à ce que vous retrouviez la sensation du contact avec la route. Lorsque les pneus reprennent contact avec la route, vous reprenez le contrôle de votre voiture. Essayez d’éviter l’aquaplaning en regardant devant vous, évitez toute grande flaque d’eau et réduisez votre vitesse par temps de pluie.
Comme le Nokian Wetproof, les pneus été sont l’exemple d’un pneu de bonne qualité qui a intégré de nombreuses innovations pour créer des pneus performants avec une meilleure protection contre l’aquaplaning. Des technologies telles que des rainures latérales et intérieures polies leur permettant de stocker davantage d’eau entre le pneu et la route et d’accélérer le flux des rainures principales. Cela entraîne un déplacement accru de l’eau, ce qui améliore encore les propriétés d’aquaplaning. Un autre conseil de sécurité important pour éviter l’aquaplaning est de maintenir les pneus correctement gonflés, de les permuter et de les remplacer si nécessaire. Une pression adéquate des pneus est importante car la profondeur de la bande de roulement joue un rôle. L’hydroplanage n’est pas seulement lié à l’eau, il est aussi appelé aquaplaning. L’hydroplanage peut également se produire en présence de neige fondue, et on parle alors d’aquaplaning sur neige fondue. Cela peut se produire lorsque la neige commence à fondre, laissant de la neige fondue sur la route. C’est pourquoi, même à une autre saison que celle des pluies, vous pouvez être victime d’aquaplaning.
Les pneus toutes saisons comme le Nokian Weatherproof profitent également des rainures principales polies pour nettoyer efficacement la neige, la neige fondue et l’eau sur le pneu afin de garantir que le pneu adhère à la route, protégeant ainsi contre l’aquaplaning et le glissement sur neige fondue. Les pneus toutes saisons sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc très similaires à ceux des pneus hiver. Il comporte également le symbole de la montagne du flocon de neige.
En achetant des pneus qui intègrent les dernières technologies, vous serez plus en sécurité lorsque vous conduisez, même dans des conditions estivales difficiles. Cependant, même si vous avez les meilleurs pneus été avec toutes les dernières améliorations incorporées, vous devez toujours utiliser des pneus hiver pour les conditions hivernales, donc assurez-vous de changer de pneus si vous pensez que vous aurez bientôt des conditions hivernales.
Pour plus d’informations sur les pneus capables d’empêcher l’aquaplaning, consultez le site https://www.nokiantyres.fr/