Le choix de vos pneus doit dépendre des conditions météorologiques auxquelles vous êtes confronté lorsque vous conduisez. Voici un résumé de quelques conditions météorologiques et des pneus que vous devez utiliser.
Temps sec en été
Ici, le meilleur choix de pneus est celui des pneus été. Vous pouvez également utiliser des pneus toutes saisons si vous ne passez pas d’un pneu été à un pneus hiver. La principale raison de le faire est si vous vivez dans un endroit où les hivers ne sont pas vraiment assez longs pour justifier un changement. Les régions où le temps est très imprévisible sont des endroits parfaits pour les pneus toutes saisons.
Pluie d’été
En cas de pluie estivale, qui peut être assez forte, vos pneus doivent éliminer l’eau de la surface pour rester en contact avec la route. Si les pneus perdent le contact avec la surface de la route, votre voiture perdra le contrôle en raison de l’aquaplaning. Les pneus d’été ont été conçus pour éviter l’aquaplaning. Ainsi, avec un jeu de pneus d’été ou un jeu de pneus toutes saisons, vous serez en mesure de conduire en toute sécurité.
Temps sec en hiver
Dans ce cas, vous avez besoin d’un pneu homologué pour l’hiver. Même si le temps est ensoleillé et qu’il n’y a pas de neige, vos pneus été perdent leurs propriétés lorsque la température descend en dessous de zéro. Un pneu clouté ou non clouté fera donc l’affaire. Aussi, votre pneu toutes saisons sera bon ici.
Neige
Si vous conduisez sur beaucoup de neige, vous avez besoin d’un pneu homologué pour l’hiver. Les pneus hiver sont conçus pour rouler sur la neige, vous pourrez donc conduire en toute sécurité. Un pneu clouté, un pneu non clouté et un pneu toutes saisons seront performants dans ces conditions. Si la neige est bien tassée, la surface deviendra glacée et ressemblera aux conditions de glace ci-dessous.
Neige fondue
La neige fondue est une condition assez désagréable qui peut ressembler, d’une certaine manière, à une forte pluie. Le pneu doit se débarrasser de la neige fondue pour rester en contact avec la surface de la route. Si vos pneus perdent le contact avec la surface de la route, vous risquez de glisser. Un pneu hiver clouté ou non clouté et un pneu toutes saisons seront performants dans ces conditions. Si la neige est bien tassée, la surface deviendra glacée et ressemblera aux conditions de glace ci-dessous.
Verglas
Lorsque vous conduisez sur le verglas, il est préférable d’utiliser un pneu hiver clouté. Les pneus hiver non cloutés auront toujours une bonne adhérence sur la glace, mais pas aussi bonne que celle des pneus cloutés. Le pneu toutes saisons de compromis sera votre pire option parmi les pneus homologués pour l’hiver.
En résumé, vous avez donc vos pneus été, vos pneus hiver et vos pneus toutes saisons, et leur utilisation dépend des conditions météorologiques. Pour les pneus hiver, vous devez choisir le pneu le mieux adapté aux conditions météorologiques de votre région. Si les hivers dans votre région ne sont pas trop extrêmes, un jeu de pneus toutes saisons peut être la solution, car vous n’avez pas besoin de changer de pneus entre l’été et l’hiver et vous pouvez toujours conduire quel que soit le temps.
Pour plus d’informations concernant les différentes options de pneus, visitez le site : https://www.nokiantyres.fr/