Vous devrez utiliser des pneus d’hiver lorsque vous prévoyez de conduire pendant la saison hivernale. La saison d’hiver n’est pas seulement neige et glace; cela commence déjà lorsque vous obtenez des températures froides. Les pneus d’hiver sont destinés à un usage hivernal et sont approuvés pour une utilisation hivernale car ils ont satisfait aux tests de performance requis sur la neige. Il ne suffit pas qu’ils aient le marquage M+S qui indique la boue et la neige, qui n’est pas testé et aura des propriétés nettement pires que celles qui ont réussi les tests de performance et donc le symbole du flocon de neige de montagne à trois sommets (3PMSF) sur le flanc du pneu.
Si vous prévoyez de rouler dans des conditions hivernales, vous devrez choisir l’un des types de pneus portant le marquage 3PMSF. Vous pouvez le trouver sur des pneus d’hiver dédiés qui viennent avec ou sans clous, ou alors vous les avez sur des pneus toutes saisons, qui sont des pneus toute l’année. Tous ceux homologués pour l’hiver peuvent être utilisés et prouveront une sécurité suffisante lors de la conduite dans des conditions hivernales. Ils seront déjà supérieurs aux pneus été lorsque la température descend en dessous de zéro degré Celsius, il est donc important de changer les pneus à temps.
Les pneus avec cloutés seront les plus performants sur la glace et sur la neige tassée, car ils utiliseront les crampons métalliques pour créer une adhérence. Pour vos pneus non cloutés, ils s’appuieront sur ses dessins de bande de roulement et l’ajout de particules adhérentes à la bande de roulement pour assurer une bonne adhérence. Les deux options sont approuvées et peuvent être conduites en toute sécurité dans la plupart des conditions hivernales. Les pneus cloutés ne sont pas autorisés à être utilisés dans tous les pays, et ils sont interdits en Pologne et en Allemagne.
Si vous optez pour des pneus toutes saisons, il n’y a aucune raison de changer car les pneus toutes saisons peuvent être utilisés toute l’année et fonctionneront comme pneus hiver lorsque l’hiver arrive et agiront comme pneus été pendant l’été. Cela offre un degré élevé de sécurité et de commodité pour les personnes vivant dans des régions où les conditions météorologiques sont très imprévisibles et qui peuvent ne pas toujours bénéficier de conditions hivernales. Ceux-ci seront parfaits pour les régions où vous n’aurez peut-être pas vraiment une longue saison d’hiver, et il n’est peut-être pas logique de changer pour des pneus d’hiver, car vous ne rencontrerez peut-être pas de temps hivernal, ou cela peut arriver de manière inattendue avant que vous n’ayez le temps de changer les pneus.
Pour les régions où les hivers sont longs et froids, avec beaucoup de neige, on utilisera très probablement des pneus hiver qui seront remplacés après la saison par des pneus été. Cela nécessite que vous changiez de pneus une fois la saison hivernale terminée, puis à nouveau avant qu’elle ne recommence. Lorsque vous avez des pneus d’hiver cloutés ou non sur votre voiture, vous aurez une excellente adhérence sur la neige et la glace et pourrez conduire en toute sécurité pendant tout l’hiver. Ils seront tous les deux bons pour les conditions hivernales, mais les clous avec des clous métalliques seront meilleurs sur la glace que les non cloutés.
Pour plus d’informations sur les pneus hiver, rendez-vous sur : https://www.nokiantyres.fr/