Nouvelles technologies de pneumatiques

Au fil des années, les pneus ont fait l’objet de nombreuses améliorations. Au départ, vous n’aviez qu’un seul jeu de pneus, et avec le temps, ils se sont améliorés pour différents cas d’utilisation afin d’améliorer les performances et la sécurité. L’une des premières améliorations a consisté à ajouter des crampons aux pneus hiver pour créer les premiers pneus hiver. Ceci a été fait par Nokian Tyres en Finlande pour améliorer la sécurité.

Pour les pneus hiver, ils ont pu remplacer les clous par des particules adhérentes et différentes innovations dans la bande de roulement afin d’obtenir une adhérence exacte dans des conditions hivernales. Il s’agit d’une amélioration significative, car tous les pays n’autorisent pas l’utilisation de pneus cloutés. Cela donne également aux autres une plus grande flexibilité dans le choix des pneus. L’ajout de silice a également contribué à améliorer la résistance à l’usure et l’adhérence. Les pneus cloutés se sont également améliorés, et il est désormais d’usage d’adopter la technologie du double clou pour une adhérence encore meilleure, associée à une bande de roulement optimisée pour la neige et la gadoue.

Pour les pneus toutes saisons, ils ont pu combiner la bande de roulement des pneus approuvés pour l’hiver avec celle des pneus été afin de créer des pneus capables de supporter les deux conditions météorologiques. Ce sont des pneus parfaits pour les régions où les conditions météorologiques varient ou pour les régions qui n’ont pas de saisons aussi longues et distinctes que celles des pays nordiques, où vous devez certainement avoir des pneus hiver et pneus été.  L’utilisation d’un seul jeu de pneus peut améliorer la sécurité globale, même s’ils ne sont pas aussi performants que des pneus d’été en été ou des pneus hiver en hiver.

La mise au point de pneus à très faible résistance au roulement a permis de créer des pneus qui permettent aux voitures électriques d’aller plus loin à chaque charge et de réduire l’usure des pneus et la consommation de carburant des véhicules standard. Un autre développement bénéfique qui s’accorde bien avec les véhicules électriques est le système de réduction du bruit, appelé technologie « Silent Sidewall ». Le flanc silencieux est une zone ajoutée au flanc des pneus, qui permet de réduire le bruit et les vibrations transmis au coupé de la voiture lorsque vous conduisez. Le fait d’avoir des pneus qui ont intégré cette technologie vous permettra d’avoir une conduite plus douce et plus confortable, et la réduction du bruit des pneus profitera aux voitures électriques.

Les pneus été sont dotés de nombreuses technologies supplémentaires telles que la double zone de sécurité, les rainures polies, les rainures sur mesure et les zones de puissance. Ils sont ajoutés pour améliorer les performances du pneu sur le mouillé et pour améliorer la stabilité et le contrôle lors de la conduite, afin d’obtenir une excellente précision dans les virages et une adhérence dynamique sur le sec comme sur le mouillé. Les rainures polies et swoop aident l’eau à s’écouler plus rapidement lorsque vous conduisez sur route mouillée, afin d’éviter l’aquaplaning.  Plus un fabricant de pneus s’engage dans la recherche et le développement, plus les innovations seront incorporées dans les pneus pour créer des pneus meilleurs et plus sûrs. C’est pourquoi ils ont même ajouté des fibres aramides à la plupart des pneus de SUV. Il s’agit du même matériau que celui utilisé dans les gilets pare-balles et il est capable d’empêcher les perforations par des objets pointus.

Pour plus d’informations concernant les dernières technologies en matière de pneumatiques, visitez le site : https://www.nokiantyres.fr/