Si vous devez passer aux pneus hiver, autant le faire maintenant.

Lorsque l’été touche à sa fin et que les jours raccourcissent rapidement, nous savons que nous sommes en automne et que l’hiver approche. Il est peut-être encore tôt, mais il est bon de prévoir quand vous estimez devoir changer vos pneus. Vous devez commencer par vous demander si vous avez besoin d’un nouveau jeu de pneus hiver ou si les pneus que vous avez utilisés l’année dernière sont encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous devez commencer à chercher des pneus hiver à acheter. Revenons à la façon de choisir de bons pneus neufs. Ensuite, vous devez décider si vous allez changer les pneus ou si vous allez laisser un garage le faire pour vous.

J’ai tendance à commencer par consulter le calendrier, en m’assurant que tous les jours fériés nationaux sont marqués afin d’avoir une bonne vue d’ensemble. Si vous avez des enfants, marquez également les jours où ils sont en congé. Si vous prévoyez des vacances, ces jours doivent également être indiqués. Une fois que vous avez une bonne vue d’ensemble, essayez d’estimer quand l’hiver a tendance à arriver ; comme nous le savons tous, le moment peut varier beaucoup d’une année à l’autre, mais je dirais que pour les pays nordiques, nous nous situons quelque part entre la mi-octobre au plus tôt et la mi-novembre, car je dirais qu’après la mi-novembre, il faut absolument avoir monté les pneus hiver sur sa voiture.

La réglementation stipule que vous devez avoir des pneus hiver sur votre voiture du 1er décembre au 31 mars dans certains pays.  Vous pouvez monter les pneus hiver avant cela. Pour les pneus cloutés, vous ne pouvez les avoir sur votre voiture qu’entre le 1er octobre et le 15 avril ; pour les pneus non cloutés, il n’y a pas de réglementation, mais il n’est pas conseillé de rouler avec par temps chaud car ils ne sont pas très performants par temps chaud et l’usure augmente considérablement, ce qui est un gaspillage de bons pneus, d’autant plus que votre sécurité sur les routes est diminuée, car vous n’aurez pas une performance optimale avec les pneus hiver pendant les étés. Vous devez savoir ce qui s’applique dans votre région quand vous devez avoir des pneus hiver sur votre voiture et quand ils ne sont plus autorisés. Vous devrez revenir à vos pneus été une fois l’hiver terminé pour obtenir des performances optimales pendant la saison estivale.

Le changement de pneus doit être fait pour s’assurer que vous avez les bons pneus pour la bonne saison. Le mélange de gomme des pneus est optimisé pour les conditions météorologiques et les températures qui règnent en été et en hiver, et comme vous le savez, elles sont très différentes. Nous ne portons pas les mêmes vêtements et chaussures en été et en hiver. Si vous devez acheter de nouveaux pneus hiver, vous aurez le choix entre des pneus cloutés et non cloutés, et les conditions météorologiques de votre région détermineront votre choix.

Pour plus d’informations concernant le changement de pneus, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/